Qui sommes nous ?

Troupe montpelliéraine d’escrime de spectacle, les Vils Faquins vous invitent dans l’univers truculent des héros de Cape et d’Épée. À l’occasion d’animations festives, ces bretteurs vous font partager leur plaisir de voyager entre la Renaissance et la Révolution française, époques des complots, des duels, des pirates et autre personnages de grand panache. Réformes religieuses, grandes expéditions maritimes et guerres interminables forment la toile de fond de ces épopées, où l’honneur et vilénie se retrouvent souvent face à face au détour d’une ruelle sombre ou sur le pré à vingt pas.

Au croisement de l’escrime historique et du théâtre, l’escrime de spectacle met en scène des combats chorégraphiés à armes réelles. Qu’elles prennent place dans la rue, sur une scène ou un plateau de cinéma, ces performances combinent esthétique, recherche historique et réalisme du combat. Avec panache et bonne humeur, les escrimeurs tiennent le public en haleine pour son plus grand plaisir.

La troupe des Vils Faquins, montée officiellement en 2009, réunie depuis plus de 10 ans des passionnés qui, sur leur temps libre, portent cette envie de faire de l’escrime et du spectacle autrement.

Que proposons-nous ?

Nous proposons plusieurs types de prestations, que nous pouvons combiner selon les attentes et le public ciblé : des déambulations, des escarmouches et des spectacles complets.

Déambulations

Nous pouvons guider votre public à travers un parcours initiatique, à découvrir le patrimoine ou tout simplement le guider dans la salle d’après.

Nous animons par le jeux et ponctuons par des duels et petits combats pour égayer de mornes déplacements.

Escarmouches

Saynètes courtes comportant un ou plusieurs affrontements, du duel au combat de masse. Les thèmes proposés sont adaptables à divers contextes et lieux : pirates, galants, auberge, …

Voici quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche.

Maître Ramirez

Les leçons d’escrime de Maître Ramirez sont très prisées ces temps-ci ; Et pour cause : il accepte même les femmes dans son cours.

Cette saynète d’introduction enchante petites et grands, d’une durée pouvant aller jusqu’à 20 min.

Les précieuses

Mathilde n’aurait pas du crier si fort en montrant à ses amies ce beau bijou que son amant venait de lui offrir : les voleurs ne sont pas long à se manifester. Mais heureusement, avant que ces derniers ne s’attaquent à leur vertu, elles sont sauvées par de beaux bretteurs qui retiennent les scélérats et leur permettent de s’enfuir.

Drôle, aux multiples rebondissements, cette saynète dure environ 10 minutes.

Pièce de théâtre

Le secret de la Marquise

Ce spectacle original et complet de 30 à 45 minutes, mêlant dialogues et combats, réunit une quinzaine d’escrimeurs pour plus de vingt affrontements chorégraphiés par les membres de la troupe. Il a été joué en extérieur comme en intérieur, sur le parvis de l’église de Richelieu, ou sur scène avec son et lumière à Balaruc-les-Bains et à Alès.

En ce milieu de XVIIème siècle, un régiment de soldats fait parler de lui en ville : la Vieille Garde est toujours prête à vendre ses lames pour rosser quelque manant, ou à déclamer quelques vers aux dames, quand elle ne cherche pas querelle à d’autres régiments. On surnomme ses membres les Vils Faquins, à cause de leurs écarts de conduite – quoique personne ne se hasarde à le faire en leur présence. Et tandis que les nobles intriguent et complotent, ce sont les Vils Faquins qui finalement sauveront la mise…

On dirait que… Trésors, filles et pirates de presque des Caraïbes

Ce spectacle original et complet de plus d’une heure, mêlant dialogues et combats, réunit une quinzaine d’escrimeurs pour près de vingt affrontements originaux et chorégraphiés par les membres de la troupe. L’action se déroule au XVIIème siècle et toutes les couches de la société de l’époque y sont impliquées.

En ce milieu de XVIIème siècle, chacun désire quelque chose au plus profond de soi, que ce soit un trésor, retrouver son amant perdu, la gloire, l’aventure ou encore la recherche de son identité. Tout ce beau monde, par un hasard fortuit, va se retrouver sur une ile déserte, gardée par un vieux shaman un peu fou. De rencontres en duels, tous ces valeureux (ou pas) aventuriers vont-ils trouver ce qu’ils sont venus chercher ?

Humour, duels, décors, magie du feu, effets de son & lumière sont au rendez-vous pour ce spectacle qui ravira petits et grands.

Quels sont nos tarifs ?

Malheureusement, il y a plusieurs facteurs comme la distance, le nombre de faquins impliqués et la formule de prestation choisie ; c’est donc difficile de donner une plage de tarif.

Le plus simple, c’est de nous contacter directement en nous expliquant ce que vous attendez. Cf. la section de contact.

Qui est dans notre troupe ?

Nous sommes des passionnés, nous escrimons sur notre temps libre. Cependant, retrouvez la présentation de quelques personnages emblématiques dans la page de notre troupe.

Comment nous contacter ?

Le plus simple, c’est d’aller sur la page de contact.